Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.

musée de la résistance

Inauguré le 8 mai 1995, date du cinquantième anniversaire de la capitulation nazie, le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération en Loir-et-Cher est né de la volonté d'anciens résistants et déportés loir-et-chériens d'apporter leurs témoignages aux jeunes générations. Ces témoignages nécessaires, bien que douloureux, ont pour vocation de maintenir la mémoire de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement celle des années sombres de l'occupation.

Le musée nous fait aussi revivre avec force l'histoire de la Résistance, ses origines et son émergence dans le département. Dans ce bâtiment de 250 m², anciennement le tribunal des Prud'hommes, 8 salles thématiques se succèdent. On peut y découvrir des documents et objets personnels légués par d'anciens déportés et résistants du département, retraçant la vie durant l'occupation.

A travers diverses archives et objets d'époque : armes, uniformes, photographies... il évoque l'engagement, le courage et l'espoir des habitants du Loir-et-Cher jusqu’à la Libération.

Le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération vous donne rendez-vous pour une dernière bataille, celle contre l'oubli.

Infos pratiques

Musée de la Résistance
1 place de la Grève

Horaire d'ouverture :

Ouvert mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, et le dimanche de 14h à 18h
Pendant les vacances scolaires du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, et le dimanche de 14h à 18h
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Renseignements au 02 54 56 07 02.

Partager sur
  • Google+
  • Envoyer à un ami

Application Visit'Blois

Disponible gratuitement sur

App Store App Store