Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.

Un tableau de C. LANDELLE rentre dans les collections du château Royal de Blois

collections

Un tableau de C. LANDELLE rentre dans les collections du château Royal de Blois

Le 17/11/2016

Lors d'une vente du 29 juin 2016 la société des Amis du château et de musées de Blois a acquis le tableau « La Renaissance » de Charles LANDELLE (1821-1908) afin d'enrichir la collection du château.

Cette huile sur sa toile et son châssis d'origine, de 58 par 43 cm, signée en bas à droite, date de 1848-1853.

Charles Landelle est un artiste académique qui a joui d'une excellente réputation tout au long de sa vie. Formé à l’École des Beaux-arts, élève de Delaroche et Scheffer, il obtient l'admiration de Louis Philippe puis de Napoléon III. Il entame alors une carrière d'artiste officiel, portraitiste de la haute société et grand décorateur.

Cette commande d'une allégorie de la Renaissance s'inscrit dans la tradition classique des allégories. Mais le sujet est novateur. Le 19e siècle redécouvre alors cette période artistique et veut la mettre en valeur.

Le peintre réinterprète le canon féminin maniériste d'alors : silhouette longiligne, gestes gracieux et port altier. Son allégorie est accompagnée d'un portrait de François Ier, figure majeure de la Renaissance. Elle s'appuie sur un socle de pierre sculptée au décor italianisant, sur lequel est posé différents objets d'art précieux typiques de cette période : aiguière en or, coupe en pierre dure, hanap en ivoire, etc.

Ce tableau est une esquisse, travail préparatoire à la commande d'un grand décor. Le tableau définitif est conservé (mais pas exposé) au musée de Sens. Une autre toile, de même sujet, mais avec des variantes, a été commandée en 1848 pour la salle des Bijoux du musée du Louvre. Elle est aujourd'hui conservée à Fontainebleau.

Partager sur
  • Google+
  • Envoyer à un ami