Événements
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.

29e rencontres scientifiques de Blois

29e rencontres scientifiques de Blois

Du 15/05/2017 au 31/05/2017

Le 31/05/2017 de 20:30 à 23:00

Blois

Plus de 300 scientifiques spécialistes de cosmologie et de physique des particules sont attendus, du 28 mai au 2 juin, au Château de Blois pour les 29e Rencontres scientifiques de Blois. Un événement ponctué par plusieurs rendez-vous avec le grand public et les scolaires.

Si toute la programmation n'est pas ouverte au grand public, des temps spécifiques sont organisés pour lui. Ainsi, un Bar sciences est programmé le 31 mai de 16 h à 17 h au restaurant Le Triboulet, place du Château sur le thème de l'histoire de l'univers reconstituée. François Bouchet, astrophysicien, répondra aux questions du public lors d'un débat animé par Azar Khalatbari, journaliste scientifique (Sciences et avenir). Ce même thème sera repris lors de la conférence qu'il donnera le soir à 20 h 30 à la Halle aux grains. Ouverte à tous, la conférence est organisée par les Rencontres de Blois en collaboration avec la Ville de Blois, le Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) et la Région Centre-Val de Loire.

Enfin, deux expositions seront présentées au public du 15 au 31 mai. Au Muséum d'histoire naturelle de Blois, l'exposition Explorer l'univers, nos prochains pas, réalisée par Centre-Sciences raconte comment le développement d'instruments d'observation de plus en plus sophistiqués a permis de mieux comprendre l'histoire de l'Univers. À la bibliothèque Abbé-Grégoire l'exposition Songe d'une nuit étoilée, présentée par l'Association française d'astronomie, aborde le rapport ambigu que notre société entretient avec la nuit : notre connaissance du ciel se développe au fur et à mesure que nous l'effaçons sous les mégawatts de lumière.

Une autre exposition intitulée LSST, l'univers en 4D (sur un téléscope de grande puissance en cours de construction) sera visible du 29 mai au 2 juin de 9 h à 16 h à l'IUT (15 rue de la Chocolaterie).

En parallèle, des interventions auront lieu pour les élèves de Terminale, de l'INSA et de l'IUT. Des animations seront également proposées au Planétarium itinérant de Centre-Sciences pour les écoles et les jeunes, en partenariat avec le centre pilote « La main à la pâte » sur le site de l'ESPE de Blois : comment se repérer parmi les étoiles et les constellations ? Quel est le mouvement du ciel ? Comment trouver les planètes et la Lune ? 

Plus d'informations sur le site Web des Rencontres et au 06 64 83 08 25.

Actualités liées :

Partager sur
  • Google+
  • Envoyer à un ami