Événements
Diminuer la taille de la police (medium).Augmenter la taille de la police ().Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.

25 ANS D'ÉTUDES ARCHÉOLOGIQUES & HISTORIQUES DU CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS

Exposition

25 ANS D'ÉTUDES ARCHÉOLOGIQUES & HISTORIQUES DU CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS

Du 12/09/2017 au 01/05/2018

Château de Blois
6 Place du Château
Blois

Organisateur : Château royal de Blois

L'exposition se présente sous la forme de dix cubes qui sont placés dans le jardin à côté de la Maison de la Magie pendant les Journées Européennes du Patrimoine, puis sur la place du château, devant l'aile Louis XII du château royal de Blois. Cette exposition évoque, à travers de nombreux documents d'archives et photographies inédites, les recherches historiques et archéologiques en cours.

Tarif : Gratuit.

L'actuel château royal de Blois est le résultat d'une succession de constructions et de destructions, qui ont effacé les traces de la forteresse médiévale d'origine, dont les archives ne donnent aucune description. Possession des comtes de Blois-Champagne, puis des comtes de Blois-Châtillon, le château est acheté par le duc Louis d'Orléans en 1391. Son petit-fils, en devenant le roi Louis XII, commence la transformation de la forteresse en palais, qui est achevée par François Ier, puis encore modifiée par Gaston d'Orléans.

Les fouilles des années 1990 et 2000, autour et dans le château actuel, ont permis de renouveler la connaissance de la forteresse. Les premières traces d'occupation importante sur le site datent du 9e siècle, lorsque les vicomtes de Blois construisent un castrum* qui occupait l'ensemble du promontoire délimité par l'actuelle rue des Fossés à l'ouest et le bord du coteau à l'est. La grande quantité d'objets découverte dans des fosses dépotoirs, permet d'évoquer le quotidien des habitants du château, surtout entre le 9e et le 11e siècle. Certains objets témoignent de la richesse et la puissance des comtes de Blois (pions de jeux, vestiges d'armes de chasse et de guerre, fragments de meubles ou de vaisselle de qualité). Mais l'essentiel de cette culture matérielle concerne des activités agricoles (silos à grains, outils) ou artisanales (forge, travail du bois ou de l'os...), qui se situaient dans la basse-cour (actuelle place du château), et devaient assurer des revenus importants aux seigneurs.

Les fouilles n'ont livré que de rares traces de bâtiments à charpente de bois, puisque les bâtiments disparus se situaient à l'emplacement de ceux qui existent encore aujourd'hui. Mais d'autres approches scientifiques, telles que l'étude archéologique du bâti, les analyses architecturales ou historiques, permettent d'imaginer certaines constructions détruites. Entre 2007 et 2016, les études des maçonneries médiévales subsistantes, des charpentes et des archives, ont permis de mieux connaître les bâtiments, d'affiner des datations (grâce à la dendrochronologie) et de faire la synthèse complète des connaissances. Pourtant, de nombreuses questions restent encore en suspens, historiens et archéologues ont encore des découvertes à faire, en particulier sur les parties souterraines (fosses de latrines, caves et soubassements).

En attendant la publication exhaustive des résultats des recherches dans un supplément de la Revue Archéologique du Centre de la France qui est prévue fin 2018 ou début 2019, vous trouverez ci-dessous l'édition des cubes en format pdf.

*Castrum : Au Moyen Âge, c'est un lieu fortifié où l'espace est partagé entre le seigneur et ses chevaliers, ainsi que ceux qui sont à leur service.

 

Consultation des cubes en format pdf :

1. Les fouilles archéologiques du promontoire du château de Blois (1991 à 1999)

2. L'étude archéologique des bâtiments du château de Blois (2008-2016)

3. L'étude du bois dans les monuments historiques (château de Blois)

4. Les représentations du château de Blois du 16e au 18e siècles

5. L'étude de la documentation et des archives concernant le château de Blois

6. Le château oublié des comtes de Blois en l'an mil : le promontoire fortifié

7. La forteresse de Blois du 13e au 15e siècle

8. Les latrines de l'aile Louis XII au château de Blois

9. Les souterrains du château de Blois : mythes & réalités

10. La caserne militaire du château de Blois (1788 à 1875)

Localiser

Partager sur
  • Google+
  • Envoyer à un ami