Événements
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.

34e édition du festival bd BOUM

34e édition du festival bd BOUM

Du 24/11/2017 au 26/11/2017

Halle aux Grains, bibliothèque Abbé Grégoire, Maison de la BD
Place Jean Jaurès et 3 rue des Jacobins
Blois

Organisateur : bd BOUM

bd BOUM, festival de bande dessinée de Blois, fêtera cette année sa 34e édition, les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017. C’est le premier rendez-vous gratuit de la bande-dessinée en France.

Tarif : Entrée gratuite

Tel que le laisse « entendre » son affiche, la 34e édition de bd BOUM, qui se déroulera du 24 au 26 novembre 2017, sera explosive. Elle se déploiera plus que jamais en de multiples propositions invitant les visiteurs à sortir la tête de leurs albums pour mieux pénétrer l’univers de la bande-dessinée, et à conduire leurs pas au-delà de l’épicentre constitué par le Salon de la BD — et ses plus de 200 auteurs français et étrangers.

« Notre festival ne se résume pas à des signatures à la chaîne, c’est tout un programme ! », souligne Bruno Génini, directeur de l’association bd BOUM. « Cette année, nous avons mis les bouchées doubles sur les rencontres et les spectacles vivants. » Une dimension humaine qui ne sera pas pour déplaire au Grand Boum Ville de Blois 2016, Jean Solé, tête d’affiche (et dessinateur de l’affiche) de cette 34e édition. « C’est quelqu’un de très sympathique, de convivial, de jovial et d’accessible », résume Bruno Génini. « Il se prête à tout. Pour nous, c’est le Grand Boum idéal. »

Solé rayonne

Auteur-illustrateur réputé notamment pour ses collaborations avec Pilote et Fluide Glacial, Jean Solé participera à la visite commentée (le dimanche 26 novembre 2017 à 10 h 30) de la grande exposition qui lui sera consacrée à la Maison de la BD. Intitulée En écoutant les images, cette rétrospective comportera une centaine de planches et d’illustrations du Grand Boum, mais aussi des originaux de Gotlib et de leurs duos. Solé a tenu à dédier cette exposition à son grand ami et célèbre confrère disparu en décembre dernier. Durant le vernissage (le vendredi 24 novembre 2017 à 18 heures), il consacrera cet hommage en baptisant le nouvel espace de la Maison de la BD, la « Salle Gotlib », dans laquelle est d’ores-et-déjà installée une exposition permanente sur l’histoire de la bande-dessinée.

Prenant son rôle de Grand Boum très à cœur, Jean Solé participera également à deux cafés thématiques :

  • le premier, historique, parlera de musique (Pop & Rock & Colégram, le samedi 25 novembre 2017 à 16 heures à la Fondation du doute) ;
  • le second, littéraire, traitera de la question de la biodiversité à travers le dernier album de l’auteur, Les abeilles (le dimanche 26 novembre 2017 à 17 heures sous la yourte de la Maison de la BD).

En tout, une douzaine de rencontres ponctuera cette 34e édition, abordant notamment les thèmes de la BD historique, de témoignage et de reportage. La grande majorité d’entre elles se déroulera sous la yourte dressée à cet effet sur la place Jacques Lob. On pourra notamment y croiser l’Anglais Dave McKean, grande personnalité du monde de la bande-dessinée (le samedi 25 novembre 2017 à 17 heures, sur réservation).

Que Jeunesse s’éclate

Voir l'image en grand « Musnet » de KickliyÀ côté de la yourte sera installée une autre structure éphémère, le pavillon de la Fabrique, au sein duquel le service Jeunesse de la Ville de Blois déploiera un programme autour du graff et de la musique. Parallèlement, la Maison de la bd et la bibliothèque Abbé-Grégoire accueilleront les traditionnels ateliers destinés aux scolaires le vendredi et au grand public le week-end.

Toujours plus riche, la programmation Jeunesse du festival comprendra six belles expositions cette année. L’équipe de bd BOUM a fait venir des Etats-Unis les planches de la rétrospective consacrée à Musnet : la souris imaginée par l’Américain Kickliy abandonnera provisoirement son repère de Giverny pour la Maison de la BD (exposition du 24 novembre 2017 au 24 février 2018). À la Halle aux grains, on ne manquera pas de se plonger dans l’univers féérique de la « star montante » Benjamin Lacombe, tandis que la bibliothèque Abbé Grégoire abritera (entre autres) une exposition scénographiée consacrée au Chasseur de rêves, de Martin Desbat. Lauréat du prix Ligue de l’enseignement 41 en 2016, cet album a inspiré le Barocco Théâtre, qui en a fait un spectacle (présenté le samedi 25 novembre 2017, à 15 heures à la Halle aux grains).

 

De tout pour toutes et tous

Loin d’être l’apanage de la jeunesse, cette programmation diversifiée comportera également de belles propositions destinées aux plus grands. Parmi elles, six expositions, dont une consacrée à Airborne 44, de Philippe Jarbinet. L’auteur belge, qui a réalisé la couverture de ce numéro du Blois mag, profitera de bd BOUM pour lancer le septième tome de la série, intitulé Génération perdue.

Côté cinéma, les festivaliers auront entre autres le privilège de pouvoir assister à l’avant-première du long-métrage Tueurs (le samedi 25 novembre 2017 à 11 heures aux Lobis) en présence de François Troukens, ancien bandit bien connu en Belgique et réalisateur du film, mais aussi scénariste de la bande-dessinée Forban, parue le 13 octobre 2017.

Les salles obscures verront également s’illuminer les visages des lauréats des nombreux prix distribués à l’occasion du festival, dont en premier lieu celui du Grand Boum Ville de Blois. Ils seront remis le samedi 25 novembre 2017 à 18 h 45 aux Lobis, après une entrée musicale du groupe The Poor Boys. Mais côté musique, ce sera l’Hippocamp Circus Club, mené par le dessinateur et guitariste Jef, qui mettra le feu au festival (le vendredi 24 novembre 2017 à 20 h 30 au Chato’do). Quand la bd fait « boum », bien des choses s’éveillent.

— Anne-Sophie Perraudin
Cet article est paru dans le numéro 138 de Blois mag (novembre 2017)

L’exposition Gaspard et le phylactère magique d’Alain Dary, Mickael Roux et Dawid est à découvrir à l’espace Mirabeau jusqu’au 2 décembre 2017

En pratique

  • 34e édition de bd BOUM
    du vendredi 24 au dimanche 26 novembre 2017

  • Halle aux grains et chapiteau
    Place de la République
    • Vendredi de 9 h à 19 heures
    • Samedi de 10 h à 19 heures
    • et dimanche de 10 h à 18 heures

  • Bibliothèque Abbé-Grégoire
    Place Jean Jaurès
    • Vendredi de 10 h à 18 h 30
    • samedi de 10 h à 18 heures
    • et dimanche de 10 h à 17 heures

  • Maison de la BD
    3 rue des Jacobins
    (Yourte place Jacques Lob)
    • Vendredi de 9 h à 19 heures
    • samedi de 10 h à 19 heures
    • et dimanche de 10 h à 18 heures

  • Tél. : 02 54 42 49 22
  • bdboum@bdboum.com
  • www.bdboum.com
Partager sur
  • Google+
  • Envoyer à un ami