Événements
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.

Exposition "La Renaissance des femmes"

Exposition

Exposition "La Renaissance des femmes"

Du 09/04/2022 au 10/07/2022

Château de Blois
6 Place du Château
Blois

Organisateur : Château Royal de Blois

Régente, maîtresse royale ou femme savante : de la dame d’honneur à la femme de lettres en passant par l’objet de désir, zoom sur le parcours de LA RENAISSANCE DES FEMMES !

Tarif : Sans supplément sur le prix d'entrée

Reines et femmes de pouvoir ont façonné le château et y ont laissé une empreinte indélébile. Près de 130 oeuvres et costumes issus du cinéma évoquent le destin, l'Histoire, la condition et la position de ces femmes d'exception, freinées dans leur progression, valorisées ou dévalorisées au fil des siècles, marginalisées voire oubliées. Du statut des femmes à la Renaissance à la naissance du féminisme, cette exposition rend hommage aux femmes du 16e siècle.

Dans l’Europe de la Renaissance, une trentaine de femmes exerce le pouvoir à des titres divers, reines de plein exercice, épouses, régentes, gouvernantes : il n’y en aura jamais eu autant, et ce, malgré la loi salique. Le siècle des Lumières ne fera pas avancer la cause des femmes en France et il faudra attendre le milieu du XXe pour les voir obtenir de nouveaux droits sans pour autant dire qu’elles accèdent à des postes de pouvoirs. À l’instar de l’historiographie récente, l’exposition "La Renaissance des Femmes" vise à réévaluer leur rôle, leur pouvoir et leur influence, 500 ans après !

Visites guidées du 10 avril au 10 juillet tous les dimanches à 16h30 (durée : 1h30).
Réservation : 0033 (0)2 54 90 33 33
Tarifs : en supplément du droit d'entrée : +6€/adulte + 3€/6-17 ans.
Visite guidée recommandée à partir de 12 ans.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse de l'exposition

Localiser

Achetez vos billets en ligne

Partager sur
  • Envoyer à un ami