Événements
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.

« Collection automne-hiver : une histoire de mode »

Rendez-vous

« Collection automne-hiver : une histoire de mode »

Du 20/10/2018 au 06/01/2019

Château de Blois
6 Place du Château
Blois

Organisateur : Château royal de Blois

Présentation de Costumes : zoom sur les 18 looks les plus branchés à la Renaissance et au 19e siècle. Résidence favorite de 7 rois et 10 reines de France, le château royal de Blois a accueilli des "fashion victims" comme François Ier, Catherine de Médicis ou Henri III qui paradaient dans des fraises, des jupons armaturés et autres corsages montants...

Tarif : Inclus dans le droit d'entrée du château.

Il n’y avait pas encore de "it bag" mais déjà des éventails, des ombrelles et des mules à semelle épaisse, très convoités par la Cour. Véritable immersion dans un vestiaire résolument vintage, le Château royal de Blois présente les costumes iconiques de deux périodes majeures qui ont marqués son histoire : la Renaissance et le XIXe siècle.

Présentés dans les appartements historiques de l’aile François Ier, 18 costumes prennent place, dès le début de l’automne, dans le parcours de visite du château. Imaginés et travaillés par l’historienne et costumière Nathalie Harran, fondatrice de l’entreprise artisanale de métier d’art la Dame d’Atours, les costumes ont été créés à partir de pièces d’époque, tableaux et gravures. Cette présentation inédite retrace l’évolution des modes et des pratiques vestimentaires à la Renaissance et au 19e siècle.

Installé au premier étage, un ensemble de costumes illustre la première période via la richesse des tissus et motifs ornementaux utilisés par la Cour de France. Au deuxième étage, une dizaine de robes du 19e siècle, en écho à la présentation des mobiliers néo-Renaissance et à la modernité des décors restaurés, font revivre le temps où le château s’ouvrait pour la première fois aux visiteurs.

Une véritable plongée dans le stylisme d’autrefois, du col Médicis à la crinoline, s’accompagne d’un livret de visite muni de cartels explicatifs. À travers la présentation de ces habits de cour, robes de promenade et autres tenues de bal, la présentation de costumes illustre ainsi la richesse et la diversité des styles vestimentaires mais aussi la transformation des silhouettes et l’évolution des canons de beauté.

Lire le communiqué de presse.

Voir l'image en grand

Localiser

Partager sur
  • Google+
  • Envoyer à un ami