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Visite de découverte : visite augmentée et immersive avec Histopad

L’Histopad, quel intérêt ?

L’Histopad propose plusieurs prestations : visite géolocalisée, informations sur le château et ses collections, reconstitution 3D, jeux de chasse au trésor…

L’Histopad permet de donner à voir « l’invisible » grâce à des reconstitutions immergeant les élèves dans le XVIe siècle. Quatre pièces du château, dont la célèbre salle des États, les cuisines et deux pièces de l'aile Louis XII, sont reconstituées en réalité virtuelle. Les tablettes proposent également de manipuler virtuellement de nombreux objets de la Renaissance (mobilier, armures, décors architecturaux...).

Une reconstitution virtuelle des jardins est proposée depuis le belvédère des jardins au 2e étage.

L’Histopad est un outil à la fois simple d’utilisation, intuitif et ludique. Il propose des animations et des activités interactives qui facilitent la compréhension et apportent satisfaction et motivation aux élèves.

Comment utiliser l’Histopad ?

Interface de navigation et de détails sur chaque pièce.

En faire une utilisation raisonnée

La visite doit d’abord être un temps de rencontre entre les élèves et le lieu patrimonial qu'est le château. Il est donc important que l’Histopad, aussi attractif soit-il, reste un outil complémentaire.

Voici quelques pistes pour faire un usage raisonné des tablettes :

  • Limiter l’utilisation des tablettes à certaines salles.
  • Laisser si possible les élèves découvrir les lieux et les œuvres avant d’utiliser la tablette.
  • Ne pas hésiter à être pro-actif et orienter vers la recherche d’informations précises.
  • Encourager les élèves à comparer les reconstitutions 3D et l’état actuel des salles (transformation des salles).

Étape introductive dans la cour

Nous conseillons fortement à tous les groupes scolaires de réserver au préalable une visite d’introduction avec un guide (15-20 min) avant de commencer le parcours avec la tablette. Menée dans la cour, cette initiation permettra aux élèves de commencer à s’approprier le lieu et son histoire. Le guide pourra à cette occasion faire une démonstration du fonctionnement de la tablette.

Étape 1 : aile Louis-XII, les appartements d’apparat de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle en décembre 1501

Montez par l’escalier à droite en entrant dans le château. Au deuxième palier, entrez dans le musée des beaux-arts.

Deux salles de l’aile Louis-XII ont été reconstituées en 3D. Vous trouverez dans ces salles des bornes « Porte du Temps ». Il suffit de passer la tablette au-dessus de la borne pour faire apparaître la reconstitution à 360 degrés. Les élèves peuvent ensuite parcourir les deux salles pour découvrir l’état des appartements en décembre 1501, lors de la réception par Louis XII et Anne de Bretagne de Philippe le Beau, archiduc d’Autriche, et de Jeanne la Folle, reine de Castille.

Chasse au trésor : deux pièces à collecter (fouille d’un coffre, construction d’un lit).

Intérêts :

  • Découverte de pièces de mobilier et d’objets précieux (en particulier, les textiles).
  • Principes de diplomatie princière : réceptions, mariages arrangés.

Étape 2 : Au rez-de-chaussée de l’aile François-Ier, les anciennes cuisines et le musée lapidaire

Retournez dans la cour et entrez dans l’aile François-Ier par l’estrade en bois.

Les trois salles d’architecture, installées dans les anciennes cuisines proposent plusieurs activités :

  • La première salle propose une reconstitution 3D des cuisines en pleine préparation du repas.
  • La deuxième et la troisième salle présentent des dépôts lapidaires. Le château a été restauré au XIXe siècle : les décors sculptés, très dégradés, ont été déposés puis remplacés à cette époque. L’HistoPad propose de replacer certains décors sur le bâtiment grâce à une animation.

Chasse au trésor : une pièce à collecter (dans le porte-ustensiles)

Intérêts :

  • Connaissances sur l’alimentation des élites au XVIe siècle.
  • Découverte d’éléments architecturaux, de l’iconographie royale.
  • Approche du principe de la conservation du patrimoine qui se développe au XIXe siècle.

Étape 3 : Au 1er étage de l’aile François-Ier, laisser les élèves découvrir les appartements royaux sans la tablette

Restez dans le même bâtiment et montez au 1er étage par l’escalier d’apparat de François-Ier.

Le premier étage des appartements royaux comportent des collections riches et de nombreux décors. Nous conseillons donc aux accompagnateurs d'inciter les élèves à laisser quelque temps la tablette pour aller à la rencontre avec les œuvres.
Certaines activités sont néanmoins envisageables :

  • Dans la salle du trône, monter l’armure (pièce à récupérer pour la chasse au trésor)
  • Dans la salle des Valois, présenter les rois ayant résidé au château
  • Dans la galerie de la reine, écouter les extraits musicaux (clavecin et deux tableaux à l’entrée de la pièce) puis chasse au trésor (écritoire)
  • Dans le studiolo, s’intéresser au fonctionnement des placards secrets.

Étape 4 : Au 2e étage de l’aile François-Ier, comprendre l’assassinat du duc de Guise en 1588 dans le contexte des guerres de Religion (1562–1598)

Montez au 2e étage par l’escalier intérieur.

Dans la chambre du roi, présenter les protagonistes des événements - Henri III et les trois frères Guise (portraits de part et d’autre du lit), Henri de Navarre – ainsi que le contexte des guerres de Religion et la crise successorale (Henri III n’a pas de fils et Henri de Navarre, héritier du trône est le chef du parti protestant).

Dans la salle du Conseil, suivre le déroulement chronologique de l’assassinat du duc de Guise reconstitué par l’Histopad à partir des tableaux du XIXe siècle présents dans la pièce. Terminer avec l’assassinat d’Henri III et l’avènement des Bourbons avec l’accession au trône d’Henri IV (1589).

Intérêts :

  • Entrée dans le sujet des guerres de Religion par un événement concret et fort
  • Réflexion sur le pouvoir royal entre affirmation et contestation à l’époque moderne

Étape 5 : Dans la salle des États, se plonger dans les États généraux de 1588–1589

Redescendre au 1er étage puis accéder à la salle des États généraux via la salle des Valois.

L’Histopad propose une dernière reconstitution 3D pour découvrir la réunion des États généraux de 1588-1589.

Chasse au trésor : dernière pièce à collecter dans un lustre.

Intérêts :

  • Acquisition de connaissances sur les États généraux, atout important avant d’aborder la Révolution française (programme d’histoire de 4e et de 2de)
  • Sensibiliser les élèves aux restaurations du château, dirigées par l’architecte Félix Duban au XIXe siècle.
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