L’Histopad propose plusieurs prestations : visite géolocalisée, informations sur le château et ses collections, reconstitution 3D, jeux de chasse au trésor…
L’Histopad permet de donner à voir « l’invisible » grâce à des reconstitutions immergeant les élèves dans le XVIe siècle. Quatre pièces du château, dont la célèbre salle des États, les cuisines et deux pièces de l'aile Louis XII, sont reconstituées en réalité virtuelle. Les tablettes proposent également de manipuler virtuellement de nombreux objets de la Renaissance (mobilier, armures, décors architecturaux...).
Une reconstitution virtuelle des jardins est proposée depuis le belvédère des jardins au 2e étage.
L’Histopad est un outil à la fois simple d’utilisation, intuitif et ludique. Il propose des animations et des activités interactives qui facilitent la compréhension et apportent satisfaction et motivation aux élèves.
La visite doit d’abord être un temps de rencontre entre les élèves et le lieu patrimonial qu'est le château. Il est donc important que l’Histopad, aussi attractif soit-il, reste un outil complémentaire.
Voici quelques pistes pour faire un usage raisonné des tablettes :
Nous conseillons fortement à tous les groupes scolaires de réserver au préalable une visite d’introduction avec un guide (15-20 min) avant de commencer le parcours avec la tablette. Menée dans la cour, cette initiation permettra aux élèves de commencer à s’approprier le lieu et son histoire. Le guide pourra à cette occasion faire une démonstration du fonctionnement de la tablette.
Montez par l’escalier à droite en entrant dans le château. Au deuxième palier, entrez dans le musée des beaux-arts.
Deux salles de l’aile Louis-XII ont été reconstituées en 3D. Vous trouverez dans ces salles des bornes « Porte du Temps ». Il suffit de passer la tablette au-dessus de la borne pour faire apparaître la reconstitution à 360 degrés. Les élèves peuvent ensuite parcourir les deux salles pour découvrir l’état des appartements en décembre 1501, lors de la réception par Louis XII et Anne de Bretagne de Philippe le Beau, archiduc d’Autriche, et de Jeanne la Folle, reine de Castille.
Chasse au trésor : deux pièces à collecter (fouille d’un coffre, construction d’un lit).
Intérêts :
Retournez dans la cour et entrez dans l’aile François-Ier par l’estrade en bois.
Les trois salles d’architecture, installées dans les anciennes cuisines proposent plusieurs activités :
Chasse au trésor : une pièce à collecter (dans le porte-ustensiles)
Intérêts :
Restez dans le même bâtiment et montez au 1er étage par l’escalier d’apparat de François-Ier.
Le premier étage des appartements royaux comportent des collections riches et de nombreux décors. Nous conseillons donc aux accompagnateurs d'inciter les élèves à laisser quelque temps la tablette pour aller à la rencontre avec les œuvres.
Certaines activités sont néanmoins envisageables :
Montez au 2e étage par l’escalier intérieur.
Dans la chambre du roi, présenter les protagonistes des événements - Henri III et les trois frères Guise (portraits de part et d’autre du lit), Henri de Navarre – ainsi que le contexte des guerres de Religion et la crise successorale (Henri III n’a pas de fils et Henri de Navarre, héritier du trône est le chef du parti protestant).
Dans la salle du Conseil, suivre le déroulement chronologique de l’assassinat du duc de Guise reconstitué par l’Histopad à partir des tableaux du XIXe siècle présents dans la pièce. Terminer avec l’assassinat d’Henri III et l’avènement des Bourbons avec l’accession au trône d’Henri IV (1589).
Intérêts :
Redescendre au 1er étage puis accéder à la salle des États généraux via la salle des Valois.
L’Histopad propose une dernière reconstitution 3D pour découvrir la réunion des États généraux de 1588-1589.
Chasse au trésor : dernière pièce à collecter dans un lustre.
Intérêts :
Vous pouvez télécharger la fiche de la visite avec Histopad au format PDF (692 Ko).
Le château est actuellement ouvert de 9h à 18h30 (fermeture de la billetterie à 18h)