Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.

Visite thématique : visite mathématique du Château

Voir et comprendre le château sous l'angle des mathématiques. Présentation générale de la cour du château par un guide. À l'aide d'un questionnaire réalisé en partenariat avec « Kangourou des maths », les élèves utilisent la science mathématique pour comprendre l'architecture, le décor et l'histoire du château. Parcours en autonomie dans les appartements royaux sous la surveillance des enseignants accompagnateurs. Durée 1 h 15 environ. Pour collège et lycée.

Disciplines concernées

  • Mathématiques
  • Technologie
  • Arts appliqués
  • Histoire (présence obligatoire d’un enseignant de discipline scientifique)

Objectifs pédagogiques

  • Mesurer, calculer, raisonner
  • Montrer les liens entre les arts et les mathématiques
  • Mettre en œuvre des principes mathématiques pour comprendre des éléments d’architecture et de décor du château : volume, hauteur, pavage, forme complexe, symétrie, perspective…
  • Faire travailler les élèves en autonomie.

Livret de visite distribué dans le cadre du festival la « Nuit des Maths » 2017

Partager sur
  • Envoyer à un ami