Evénement
Blois
Organisateur : Château royal de Blois
Gaston d’Orléans : un nouveau regard sur le château royal de Blois. Et si vous deveniez mécène d’une œuvre exceptionnelle ?
Jacques Sarazin - Gaston d'Orléans (c) E. AmbroselliLe château royal de Blois a aujourd’hui une occasion rarissime : acquérir un buste en terre cuite de Gaston d’Orléans, modèle préparatoire du célèbre buste en marbre qui dominait autrefois la façade de l’aile qui porte son nom. Sculpté vers 1636 par Jacques Sarazin, l’un des plus grands artistes du XVIIe siècle, ce buste est un témoignage exceptionnel d’une œuvre disparue à la Révolution.
Découvert récemment chez un collectionneur privé, ce portrait d’une saisissante expressivité représente Gaston en Hercule, fier de ses origines, de sa force, et de son rôle de bâtisseur. Ce visage, entre panache et mélancolie, réveille tout un pan oublié de l’histoire du château.
Fils d’Henri IV, frère cadet de Louis XIII, Gaston d’Orléans est une figure fascinante : prince de sang, conspirateur acharné, mais aussi grand mécène, amateur d’arts et de sciences. Chassé de la cour, il trouve refuge à Blois et y lance un ambitieux projet de reconstruction du château, confié à l’architecte François Mansart.
Son rêve ? Transformer Blois en un palais classique monumental. Seule l’aile qui porte aujourd’hui son nom verra le jour. Sur sa façade trônait jadis le buste monumental du prince, aujourd’hui disparu. Grâce à vous, nous pourrions lui redonner vie.
Intégrer cette œuvre dans les collections du château royal de Blois, c’est plus qu’un simple achat : c’est restaurer un lien fort entre un homme, un lieu, et son histoire. Le buste trouvera sa place dans le parcours muséographique au sein des appartements royaux.
Cette acquisition permettra également de repenser la présentation de l’aile François Ier en valorisant la figure de ce prince visionnaire, souvent méconnu, et en offrant aux visiteurs un nouveau regard sur l’histoire du château et de ses grands personnages.
Un appel aux mécènes : et si c’était vous ?
Le prix d’acquisition du buste est de 350 000 €.
La Ville de Blois, les recettes des Journées européennes du patrimoine 2025, et le soutien des Amis du Château, entre autres, permettront de couvrir une partie de cette somme.
Mais c’est votre générosité, votre attachement au patrimoine, qui permettra de concrétiser ce projet ambitieux. C’est une première campagne de mécénat participatif de cette ampleur pour notre château : rejoignez-la !
Chaque don, même modeste, compte. En devenant mécène, vous participez activement à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine français. Vous contribuerez à offrir aux visiteurs de demain une expérience plus riche, plus complète, plus vivante du château royal de Blois.
Ensemble, offrons à Gaston d’Orléans la place qui lui revient au cœur du plus royal des châteaux de la Loire.
Merci pour votre soutien !
Téléchargez le communiqué de presse ICI
Téléchargez le dépliant ICI
Le château est actuellement ouvert de 9h à 18h30 (fermeture de la billetterie à 18h)