Le 1er étage de l’aile Louis XII abrite le musée des Beaux-arts de la ville de Blois depuis 1869. La présentation des oeuvres n'a donc pas de rapport avec les appartements créés pour le roi Louis XII. Le parcours actuel est conçu comme un complément à la visite des appartements de l'aile François Ier, qui présente le passé royal du château et la vie de cour.
Parmi les milliers d'œuvres données par des collectionneurs et des artistes ou acquises par le musée au fil du temps, plus de 300 peintures, sculptures et objets d'art, parmi les plus remarquables, sont présentés et regroupés par thèmes.
En 1850, la ville de Blois souhaite valoriser la culture locale et créer un pôle artistique, un musée des Beaux-arts est donc établi dans l'aile François Ier.
Dès son ouverture, les dons de particuliers ou d’artistes, les envois de l’État et les acquisitions entrent au musée. L’extension des collections se fait si promptement qu’il faut dès 1851 investir de nouvelles salles. En 1869, après les restaurations effectuées par Duban dans l’aile Louis XII, le musée des beaux-arts y prend sa place définitive.
Des œuvres majeures composent les collections du château : Ingres, Rubens, Boucher, autant de noms qui placent le musée dans les grands musées de Beaux-arts français.
Ces œuvres sont mises en avant dans un parcours de « chefs-d’oeuvre », isolées sur des cimaises placées au milieu des salles. Le visiteur ne peut sortir du musée sans avoir découvert ces oeuvres de premier plan.
Chaque salle étant consacrée à un thème de l'histoire de l'art occidental, cette présentation, thématique, est une spécificité du musée des Beaux-arts de Blois, innovant dans le monde des musées, loin du traditionnel discours chronologique. Le musée propose un regard neuf et vivant sur l'histoire de l'art en confrontant des œuvres de différentes époques autour d'un sujet.
Les grands thèmes abordés sont expliqués par des panneaux, et les œuvres sont quant à elles, replacées dans leur contexte par des notices détaillées. Des panneaux pour enfant, pédagogiques et ludiques, complètent également le dispositif. Le musée des beaux-arts de Blois est ainsi un musée pour tous les publics, et surtout le jeune public.
Le musée a récemment été agrandi par deux nouvelles salles, consacrées à l'activité artistique à Blois, foyer culturel important au 19e siècle. Sorties pour la première fois des réserves, les œuvres exposées sont inédites, certaines ayant même été spécialement restaurées pour l'occasion.
Environ 35 000 objets entrés dans les collections depuis le 19e siècle.
1 000 objets sont présentés en permanence, dont plus de 300 oeuvres dans le musée des beaux-arts.
Le
INFORMATION VIGIPIRATE
Pour votre sécurité, les contrôles mis en place en application du Plan ...
Lire la suiteLe
Carte Privilèges du château Royal de Blois
#BonPlan ! Pour 50 € / personne, la Carte Privilèges vous permet d'accéder ...
Lire la suite