La taille de police sélectionnée correspond à la taille la plus petite possible.Augmenter la taille de la police (x-small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.

Les outils numériques du château

Le château digital révolutionne la visite, qui devient plus immersive, plus ludique et plus vivante que jamais avec l’Histopad.

L’HistoPad : quand le rêve devient réalité… augmentée !

 Histopad au château royal de BloisVoir l'image en grandQui n’a jamais rêvé de toucher les oeuvres d’art exposées dans un musée, de s’approcher d’une toile de maître pour en examiner le moindre grain ou encore de tester un instrument de musique ancien ? Avec l’HistoPad du château royal de Blois, il est possible de manipuler ou de tester des objets historiques à 360°, de découvrir les détails d’un tableau ou encore de s’immerger dans la restitution de salles disparues.

Dans un parcours de visite ponctué de reconstitutions historiques fondées sur des récits d’époques ou des supports iconographiques datant du 16e et du 17e siècle, l’HistoPad offre une véritable immersion dans le passé, les décors, les usages, la vie des souverains et de leurs cours. Outil révolutionnaire, il permet aux visiteurs de revivre, de s’approprier l’architecture du château, de "découvrir tous les invisibles" (le passé disparu, ce qu’il y a derrière un mur, mieux voir ce qui est trop loin ou trop petit), d’interagir avec tous les visibles et d’être acteur de sa visite.

Interprétation augmentée de 15 salles à partir de photos panoramiques à 360°, visite immersive de 5 salles à partir de reconstitutions historiques inédites : appartements de l’aile Louis XII en 1501, cuisine de l’aile François 1er en 1520, Salle des Etats généraux en 1588.

Plan interactif avec géolocalisation du visiteur sur 3 étages, objets interactifs en 3D, manipulables témoignant de la vie quotidienne de l’époque, chasse au trésor virtuelle, restitution du château en 3D selon ses 4 périodes de construction : le contenu dynamique de l’HistoPad propose une expérience singulière pour visiter le château sous toutes ses coutures !

Durée : 1h à 1h30 - Inclus dans le ticket d'entrée (sous réserve de disponibilité), sauf pour les entrées gratuites (en supplément : +3€ par personne, à réserver dans l'onglet "Achetez en ligne")

Les maquettes 3D sur grands écrans tactiles

les écrans 3DVoir l'image en grandRevivez l'histoire du château à travers les siècles en pilotant vous-même des maquettes 3D sur écrans tactiles géants !

Dans l'immense salle des États Généraux, haut lieu chargé d'Histoire, ou les salles d'interprétation, vous pourrez découvrir notre application sur l'évolution architecturale du château et de la ville.

Pour cela, deux grands écrans tactiles disposés dans la salle des États Généraux, ainsi que deux tables tactiles dans les salles d'interprétation, présentent cinq maquettes du château : au 13e siècle (forteresse médiévale), puis à l'époque de Louis XII, de François Ier, de Gaston d’Orléans, et enfin à celle de Félix Duban (restauration du château au 19e siècle). De plus, une carte 3D présente d'autres monuments de la ville par onglets chronologiques.

Table tactile dans l'une des salles d'interprétationVoir l'image en grandCes maquettes en 3D, sont complétées par d'autres contenus : une animation vidéo qui résume l'évolution architecturale du château en 30 secondes, des notices interactives et des frises chronologiques illustrées qui vous aident également à en savoir plus sur les personnages qui ont marqué le château, son histoire et ses collections.

A vous de jouer !

La salle vidéo du château royal de Blois

Salle vidéo du château royal de BloisVoir l'image en grandAu rez-de-chaussée de l'aile François Ier, les salles d'interprétation du monument vous permettent de découvrir et de comprendre facilement l'évolution architecturale des bâtiments du château.

Parmi les outils à votre disposition, une vidéo de 3 minutes présente les quatre grands types d'architecture encore présents aujourd'hui sur le site. La vidéo montre alternativement les bâtiments actuels (vues de drône) et ceux qui ont disparus (modelisation 3D).

Les vues virtuelles ont été réalisées à partir des maquettes 3D de l'application du château sur l'évolution architecturale. Ces maquettes sont des évocations des bâtiments disparus crées à partir des études architecturales, archéologiques et historiques. Vidéo 2016 de l'évolution architecturale du château de BloisVoir l'image en grandElles ne sont pas destinées à représenter avec exactitude les bâtiments disparus, mais seulement de permettre aux visiteurs de visualiser l'évolution du château de Blois.

Partager sur
  • Envoyer à un ami

Ecrans & maquettes 3D de la salle des Etats Généraux_Photo Y. Boukef

Histopad au château royal de Blois - Chambre de l'Archiduchesse

Histopad au château royal de Blois

Histopad au château royal de Blois

Histopad au château royal de Blois

Histopad au château royal de Blois

Histopad au château royal de Blois

Histopad au château royal de Blois

Histopad au château royal de Blois - Cuisines

Réalité virtuelle_chambre du roi_Château royal de Blois

Réalité virtuelle_Château royal de Blois

Salle vidéo du château royal de Blois

Table tactile dans l'une des salles d'interprétation_Photo Y. Boukef

Vidéo 2016 de l'évolution architecturale du château de Blois_photo Y. Boukef

Plongez dans l'univers des écrans 3D !

En chiffres

L'Histopad du château royal de Blois présente 16 salles du château en réalité augmentée et 5 salles reconstituées en réalité virtuelle. Le château dispose de 300 tablettes.

Les écrans 3D ce sont 6 maquettes virtuelles, 258 notices illustrées concernant 30 personnages, 45 oeuvres ou objets des collections, 56 lieux de Blois ou de la région.

Événements

Voir tous les événements du Château