Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.

mécénat

Devenez l'un de nos mécènes

Voir l'image en grandLa gestion du château dépend du budget alloué par la ville de Blois, ainsi que des revenus de la billetterie et de la boutique. Dans le contexte actuel, il est fait appel au mécenat : entreprises et particuliers peuvent nous aider à conserver et enrichir ce patrimoine, la législation française permettant de déduire jusqu'à 60 % du montant du don et pouvant s'accompagner de contreparties (prêt de salles, accueil personnalisé…).

En faisant un don ou un legs

Depuis 1850 de nombreux mécènes ont donné ou légué des objets et parfois même des collections entières au château royal de Blois. Pour qu'un objet intègre la collection du musée, il doit présenter un intérêt artistique ou historique en rapport avec les thématiques des collections ou en lien avec le château. Toute proposition de don fait donc l'objet d'un examen en commission scientifique régionale d'acquisition sous le contrôle du ministère de la Culture.

En finançant un projet

Le château royal de Blois est une institution en perpétuel mouvement dont la vie est rythmée par des événements artistiques et culturels : acquisition ou restauration d'oeuvres, organisation d'expositions temporaires ou de spectacles, édition de catalogues... Votre entreprise peut soutenir nos projets par une contribution en numéraire, en nature (matériel) ou en compétences (communication, transport...). C'est une occasion unique pour vous de marquer votre attachement au rayonnement de notre château et de son patrimoine.

En devenant un ami du château

Depuis 1983, vous, particulier, pouvez devenir l'un de nos mécènes en adhérant à la Société des Amis du Château et des musées de Blois. Ce moyen convivial permet au château-musée d'enrichir et de restaurer les collections et le monument. L'association apporte aussi son soutien pour la médiation culturelle et propose à ses membres de nombreuses activités : visites privilégiées, invitations aux inaugurations, conférences, excursions, voyages…

Partager sur
  • Google+
  • Envoyer à un ami

En chiffres

Depuis la restauration du château et la création du musée des beaux-arts au 19e siècle, plus de 100 mécènes ont, soit légué ou donné des oeuvres pour les collections, soit financé des actions comme les restaurations.

Aujourd'hui, le principal mécène est la société des Amis du château royal de Blois qui a acquis plus de 20 objets ou ensembles d'objets depuis 2000.

  • Le 07/11/2017

    Carte Privilèges du château Royal de Blois

    #BonPlan ! Pour 50 € / personne, la Carte Privilèges vous permet d'accéder ...

    Lire la suite
  • Le 07/11/2017

    INFORMATION VIGIPIRATE

    Pour votre sécurité, les contrôles mis en place en application du Plan ...

    Lire la suite
  • Le 23/12/2017

    Les fêtes de Noël au château Royal de Blois

    Mon beau sapin, roi du château ! Pour la première année, le château sera ...

    Lire la suite