Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.

le musée des beaux-arts

Le 1er étage de l’aile Louis XII abrite le musée des Beaux-arts de la ville de Blois depuis 1869. La présentation des oeuvres n'a donc pas de rapport avec les appartements créés pour le roi Louis XII. Le parcours actuel est conçu comme un complément à la visite des appartements de l'aile François Ier, qui présente le passé royal du château et la vie de cour.

Parmi les milliers d'œuvres données par des collectionneurs et des artistes ou acquises par le musée au fil du temps, plus de 300 peintures, sculptures et objets d'art, parmi les plus remarquables, sont présentés et regroupés par thèmes.

Depuis 2015, 5 dépliants de visite « le musée dans tous les sens » permettent d'expérimenter une approche décalée des collections. Destiné à tous les publics, ils proposent la découverte d'une sélection d'œuvres en suivant un fil conducteur basé sur les 5 sens (vue, ouïe, odorat, toucher et goût). En éclairant le contexte des œuvres et leur symbolique,  ce parcours permet de comprendre comment une œuvre peut évoquer chez le contemplateur l'odeur d'une fleur, le goût d'un fruit ou déclencher d'autres émotions de ce genre.

Seulement en français.

Histoire du musée des Beaux-Arts

Voir l'image en grandEn 1850, la ville de Blois souhaite valoriser la culture locale et créer un pôle artistique, un musée des Beaux-arts est donc établi dans l'aile François Ier.

Dès son ouverture, les dons de particuliers ou d’artistes, les envois de l’État et les acquisitions entrent au musée. L’extension des collections se fait si promptement qu’il faut dès 1851 investir de nouvelles salles. En 1869, après les restaurations effectuées par Duban dans l’aile Louis XII, le musée des beaux-arts y prend sa place définitive.

Un musée de chefs-d'œuvre

Voir l'image en grandDes œuvres majeures composent les collections du château : Ingres, Rubens, Boucher, autant de noms qui placent le musée dans les grands musées de Beaux-arts français.

Ces œuvres sont mises en avant dans un parcours de « chefs-d’oeuvre », isolées sur des cimaises placées au milieu des salles. Le visiteur ne peut sortir du musée sans avoir découvert ces oeuvres de premier plan.

Une présentation innovante

Chaque salle étant consacrée à un thème de l'histoire de l'art occidental, cette présentation, thématique, est une spécificité du musée des Beaux-arts de Blois, innovant dans le monde des musées, loin du traditionnel discours chronologique. Le musée propose un regard neuf et vivant sur l'histoire de l'art en confrontant des œuvres de différentes époques autour d'un sujet.

Les grands thèmes abordés sont expliqués par des panneaux, et les œuvres sont quant à elles, replacées dans leur contexte par des notices détaillées. Des panneaux pour enfant, pédagogiques et ludiques, complètent également le dispositif. Le musée des beaux-arts de Blois est ainsi un musée pour tous les publics, et surtout le jeune public.

Parcours de visite : « Le musée des beaux arts dans tous les sens »

Présentation des collections

  • La Galerie est consacrée aux collections monumentales (tapisseries, sculptures) souvent exposées au sein des galeries de châteaux ou de musées. Voir l'image en grand
  • La Salle des « Vierge à l'Enfant » développe deux sujets : l'art à Blois sous Louis XII et l'iconographie de la « Vierge à l'enfant », thème majeur de l'art religieux.
  • La Salle des Châteaux est dévolue aux décors de châteaux et de grandes demeures au 17e siècle, notamment en Val-de-Loire.
  • La Salle des Histoires s'intéresse à la représentation de l'Histoire (mythologique, biblique ou historique) du 17e au 19e siècle.
  • La Salle des Petits formats éclaire la notion de « petits genres» (paysages, scènes de la vie quotidienne), moins prestigieux que la représentation de l'Histoire. Voir l'image en grand
  • La Salle des Portraits explore la représentation de l'être humain, d'apparat ou intime.
  • La Salle des Salons détaille le parcours officiel que suit un artiste au 19e siècle, depuis son apprentissage à l'école des Beaux-arts jusqu'à l'exposition de ses œuvres au Salon.

Le musée a récemment été agrandi par deux nouvelles salles, consacrées à l'activité artistique à Blois, foyer culturel important au 19e siècle. Sorties pour la première fois des réserves, les œuvres exposées sont inédites, certaines ayant même été spécialement restaurées pour l'occasion.

  • La Salle de Blois présente les sources d'inspiration des artistes Blésois : la Loire, la ville et le château.
  • La Galerie des Paysages complète la salle précédente en s'intéressant aux personnalités qui ont marqué la ville et aux œuvres des artistes blésois et de passage dans la région : Ulysse Besnard, Eugène Gervais, les Halou... les noms que l'on retrouve dans les rues de la ville, trouvent ici leur visage. Elle est par ailleurs consacrée à la peinture de paysage, genre qui se développe fortement dans la seconde moitié du 19e siècle.

 

Partager sur
  • Google+
  • Envoyer à un ami

p4-5 Musée des beaux-arts(1)Thierry_Bourgoin

p4-5 Musée des beaux-arts(3)Thierry_Bourgoin

p4-5 Musée des beaux-arts(2)Thierry_Bourgoin

Musée des beaux-arts_galerie_Photo Daniel Lépissier 2014(48)

Musée des beaux-arts_salle 2_Photo Daniel Lépissier 2014 (16)

Musée des beaux-arts_salle 3_Photo Daniel Lépissier 2014 (11)

En chiffres !

Environ 35 000 objets entrés dans les collections depuis le 19e siècle.

1 000 sont objets présentés en permanence, dont plus de 300 oeuvres dans le musée des beaux-arts.

  • Le 01/04/2016

    Visites « Blois, ville d'art et d'histoire » été 2016

    Découvrez les rendez-vous qui vous sont proposés à l’occasion de ...

    Lire la suite
  • Le 02/04/2016

    Blois est « ville d'art et d'histoire » depuis 30 ans

    En 2016, le label Ville d’art et d’histoire de la Ville de Blois fête ses ...

    Lire la suite
  • Le 27/05/2016

    Ouverture de nouvelles salles d'interprétation

    Au cours des siècles, chacun des propriétaires du château de Blois a ...

    Lire la suite
  • Le 01/06/2016

    Guideez : lancement d’une appli pour enfants !

    Ce nouveau concept de visite dédié accompagne les jeunes explorateurs dans ...

    Lire la suite
  • Le 01/09/2016

    Nouvelle édition du guide du château

    C'est aussi la rentrée à la boutique du château... Indispensable et ...

    Lire la suite

Social Wall